Logo de VoxPop!
François Lépineux

Il y a 11 ans Rémi Fraisse était tué

Dans la nuit du 25 et 26 octobre, Rémi Fraisse, qui était un jeune militant pacifiste de Plaisance du Touch, décédait suite au tir d'une grenade effectué par un gendarme.
A 21 ans ce jeune écologiste est mort dans le cadre d'une opération de maintien de l'ordre qui reste controversée mais qui préfigurait la doctrine policière de toutes les manifestations sociales et écologiques des années qui ont suivi (doctrine dénoncée par Michel Forst rapport de l'ONU).
Même si la procédure au pénal se conclue en 2018 par un non lieu envers le gendarme responsable du tir, l'état français a été jugé responsable et a été condamné par la cour européenne des droits de l'homme.

Ce drame humain a mis en lumière l'absence de concertation des projets agricoles ou industriels ayant un fort impact sur l'environnement.
Nous vous invitons à consulter les travaux de Léa Sébastien, universitaire de Toulouse, qui a fait des Grands Projets Inutiles, un objet d'étude.
Plus près de nous, ce fut le méga centre commercial Val Tolosa soutenu par les élu.e.s socialistes des communes avoisinantes et du Conseil Départemental.
A noter que ces deux projets ont été jugés illégaux par les tribunaux administratifs par la suite.

Cette mort dans le cadre d'une mission de maintien de l'ordre a fait l'objet d'un rapport par la Ligue de Droits de l'Homme de Toulouse qui a conclu à l'usage de la force d'une manière non proportionnée.
Ce rapport met surtout en évidence la volonté politique de réprimer un mouvement de contestation légitime de la part d'une jeunesse soucieuse de son avenir.
Ce rapport pointe la défaillance de la chaîne de commandement du gouvernement PS de Manuel Valls jusqu'au gendarme, en passant par Bernard Cazeneuve, qui ont leur part de responsabilité dans ce décès.

Nous considérons que les élu.e.s municipaux doivent apporter leur soutien aux mouvements écologistes et pacifistes qui se battent contre les projets inutiles.
C'est ainsi le cas de la jonction est de Toulouse qui va artificialiser plusieurs dizaines d'hectares.
C'est aussi le cas de l'autoroute Toulouse-Castres qui a été dénoncée par des centaines de scientifiques, par de nombreux mouvements écologiques et qui a reçu un avis défavorable de l'agence environnementale de l'état.
Ce projet est soutenu par les élus de droite et du parti Socialiste.

En tant qu'élu.e.s de Colomiers, nous soutiendrons les jeunes qui, comme Rémi Fraisse, s'engagent contre les projets écocidaires inutiles et porterons une voix politique claire contre tout projet impactant Colomiers ou sa région.
Nous apporterons notre contribution dans la médiation nécessaire en cas de manifestation pour éviter de tels drames humains.
C'est ainsi que nous maintiendrons sa mémoire pour son engagement et en soutien à sa famille.

ps: Nous vous invitons à consulter nos mesures pour l'écologie et le plan que nous avons communiqué pour lutter contre les canicules.

Logo de VoxPop! en blanc.
Mentions légales
VoxPop! - Tous droits réservés - 2026