Logo de VoxPop!
François Lépineux

« En s’alliant majoritairement avec le PS, Les Écologistes vont dans le sens de la Macronie »

La présidente du conseil fédéral des Écologistes, Julia Mignacca, vient de démissionner du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle militait depuis 2019. Elle explique à Mediapart sa décision, prise sur fond de divergences politiques dans la perspective des élections municipales.

Est-ce le début d’une fronde d’ampleur ? Lundi 26 janvier, Julia Mignacca, présidente du conseil fédéral des Écologistes (le parlement du parti), a annoncé sa démission de ses fonctions ainsi que son départ du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle milite depuis 2019.

Dans une lettre interne consultée par Mediapart, elle conteste l’accord national signé avec le Parti socialiste (PS) pour les élections municipales de 2026. « Si cette orientation convient sans doute à Yannick Jadot, je ne peux, pour ma part, rester dans un parti qui accepte d’osciller sur cette ligne dans l’espoir de capter l’électorat du centre », écrit-elle. 

Dans le même temps, une tribune signée par une cinquantaine de militant·es écologistes, dont Julia Mignacca, accuse la direction du parti de faire « des Écologistes la béquille d’une social-démocratie qui entend exclure La France insoumise et choisit de tourner le dos au programme comme à la logique unitaire du Nouveau Front populaire ». Julia Mignacca explique les raisons de cette secousse interne. 

https://www.mediapart.fr/journal/politique/260126/en-s-alliant-majoritairement-avec-le-ps-les-ecologistes-vont-dans-le-sens-de-la-macronie?xtor=CS3-5

Logo de VoxPop! en blanc.
Mentions légales
VoxPop! - Tous droits réservés - 2026