
À l’approche des élections municipales, la liste “À Colomiers, changeons d’ère” fait une large place à la jeunesse. Elle propose des mesures contre la précarité et pour la santé mentale des jeunes.
À Colomiers, la campagne municipale se poursuit avec un focus sur la jeunesse. La liste “À Colomiers, changeons d’ère” a présenté ses propositions sur la précarité et la santé lors d’une rencontre organisée vendredi 6 février, en présence de Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.
La jeunesse représente 40 % de la population columérine. Plus de 20 % vivraient sous le seuil de pauvreté, selon l’équipe de campagne. Plusieurs jeunes, Daniela, Hamza et Nawal, ont témoigné de difficultés liées à la précarité, à l’isolement et au harcèlement.
Nos mesures pour le mandat de 2026 - 2032 :
Créer un pôle de santé mentale municipal : un centre d’accueil proposant notamment pour les jeunes la possibilité de consulter des professionnels de la santé mentale de manière anonyme, gratuite, sans rendez-vous ni autorisation parentale, comme cela se fait à Barcelone.
Gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans.
Contre la hausse marquée des tarifs de transports en commun (+50% pendant les deux mandats de Jean-Luc Moudenc), nous proposons la gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans avant 2030, avec un tarif dégressif sur 3 ans.
Encadrement des loyers et lutte contre l’insalubrité des logements étudiants.
Cette mesure essentielle permettra de stopper la spéculation et de rendre le parc privé accessible.
Aujourd’hui, les ménages consacrent 30 % de leurs ressources pour payer un loyer dans le secteur privé, et ce taux atteint 60 % pour les plus précaires.
→ Stopper la hausse des loyers, c’est rendre à nouveau accessible le marché privé locatif et rendre du pouvoir d’achat aux habitants
Nous demanderons une expérimentation de l’encadrement des loyers auprès de l’Etat
Nous pousserons au niveau national le législateur à inscrire dans la loi l’encadrement des loyers, pour pérenniser l’expérimentation qui a été conduite pendant 8 ans par la loi ELAN
Contrôler le marché locatif privé contre les abus des propriétaires
Nous renforcerons le service en charge du logement pour :
. contrôler le respect de l’encadrement des loyers,
. vérifier la conformité et la décence des logements,
. encadrer les locations meublées touristiques de type Airbnb.
Contrôler le marché de la colocation
Mise en place d’une plateforme publique de colocation (gérée par la mairie), pour sécuriser les jeunes face aux abus des propriétaires ,limiter la marchandisation de la colocation et éviter la dépendance à des plateformes privées comme Leboncoin ou Facebook.
Favoriser l’accès à la culture et à la sociabilité
Gratuité des musées et lieux culturels pour les étudiants, rétablie après sa suppression par Moudenc.
Foyers de vie collectifs : mise en place de lieux de convivialité dans les maisons citoyennes.
Cela peut passer dans un premier temps par l’expérimentation de l’ouverture en soirée des équipements publics (gymnases, maisons de quartier, etc.) pour les jeunes et les associations de jeunesse.
Mise en place de la cantine municipale intergénérationnelle.
Améliorer la desserte en transports en commun des quartiers sans métro , avec l’alignement des horaires de bus soirée et nuit sur les horaires du métro, notamment dans les quartiers non desservis
Article complet : https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/colomiers/jeunesse-changeons-ere-mesures-sociales-361453/
