Logo de VoxPop!
François Lépineux

Nos pensées à cette nouvelle victime de tentative de féminicide à Colomiers

Nos premières pensées vont à la victime, ses enfants, sa famille.
Nous saluons aussi le travail des secours et des forces de l'ordre qui sont intervenus pour prodiguer les premiers soins et interpeller l'auteur de cette tentative de meurtre.

Cette nouvelle tentative de féminicide n'est que le miroir d'un fléau qui touche la population française : les féminicides repartent à la hausse et les violences sexuelles restent très largement impunies.
C'est ainsi que 100% des femmes subissent des violences au cours de leur vie.
Ce sont des violences verbales, du harcèlement, des coups, des tentatives de meurtres ou des féminicides qui, dans la grande majorité des cas, ont lieu au sein du foyer familial.
Tous les 2 jours, une femme meurt victime des violences de son conjoint (y compris des hommes).

La responsabilité des pouvoirs publics est majeure en raison de la baisse de sa mobilisation.
Souvenez-vous que le président Emmanuel Macron avait déclaré en 2017 que la lutte contre les violences faites aux femmes comme "la grande cause du quinquennat".
Mais il n'a pas tenu cet engagement politique. La triste réalité des chiffres le démontre.
C'est bien un échec de cette politique dont les causes sont parfaitement expliquées par les associations qui luttent contre ces violences : le manque de moyens, le manque de formation des personnels de police et des administrations, un arsenal juridique incomplet et des actions d'éducation nécessaires au sein de la population.
C'est ainsi que ces associations réclament 1 milliard d'Euros pour mener une telle politique.

Malheureusement le budget qui devrait être adopté cette année ne répond toujours pas à cette urgence voire l'aggrave en raison des coupes des aides aux associations et des budgets des ministères concernés.
Nous ne pouvons que le déplorer, dénoncer cette irresponsabilité du gouvernement et des parlementaires qui refusent de s'engager dans cette lutte au nom d'une politique austéritaire mortifère, préférant investir dans l'armée plutôt que dans l'humain.
Et pourtant, d''autres pays comme l'Espagne ont réussi à faire baisser ces féminicides grâce à un plan adapté et surtout une forte volonté politique pour y arriver, alors pourquoi nous ne le faisons pas ?

Bien entendu, la commune a pour responsabilité de prendre sa part notamment en ce qui concerne la prévention, l'éducation auprès de toutes les générations, la formation des agents municipaux et des moyens accrus pour aider des femmes en cas d'urgence mais l'instant présent doit être consacré au soutien à cette victime columérine.

https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/une-femme-entre-la-vie-et-la-mort-apres-une-agression-au-couteau-par-son-conjoint-le-parquet-ouvre-une-enquete-pour-tentative-de-feminicide-3288201.html


Logo de VoxPop! en blanc.
Mentions légales
VoxPop! - Tous droits réservés - 2026