
Vous l'avez constaté : plusieurs listes de Colomiers pour les municipales se revendiquent de gauche.
Qu'en est-il vraiment ?
La liste majoritaire actuelle, qui renouvelle sa candidature sous la bannière du Parti Socialiste accompagné de membres du PCF et d'EELV de Colomiers, revendique l'union de la gauche ici à Colomiers.
Nous nous retrouvons dans un schéma classique qui date des années 90 avec le PS.
Un PS en posture "hégémonique" qui se prétend être le parti leader, avec tous les autres derrière lui, alors que ses scores aux dernières présidentielles, moins de 2%, ont démontré que ce n'est plus le parti majoritaire de la gauche. Le mandat libéral de François Hollande en est en grande partie responsable.
Se revendiquer d'être le moteur politique de la gauche à Colomiers sans la France Insoumise ou le NPA ?
Cela n'a pas de sens !
Cela est d'autant plus incohérent dans le contexte politique national de ces dernières années.
Alors que plusieurs membres de notre équipe Vox Pop ! ont soutenu par deux fois la candidature du représentant du PS sur notre 6ème circonscription dans le cadre des accords de la NUPES puis du NFP, démontrant ainsi notre loyauté aux accords nationaux, nous constatons que l'ancien 1er adjoint PS de Colomiers, devenu député, n'a pas voté la censure du gouvernement illégitime en place.
Souvenons-nous que le bloc de gauche était arrivé en tête en 2024 mais que le président Macron s'obstine à nommer des premiers ministres de droite.
Quelle conséquence pour nous les columérin.e.s ?
En effet, on entend souvent la réflexion suivante : "je vote pour des élus municipaux et non pas pour l'assemblée nationale !"
Effectivement, c'est vrai.
Mais quelle est la cohérence de voter un parti local dont son ancien 1er adjoint PS ne s'oppose pas
- aux nominations illégitimes de premiers ministres de droite
- aux 2 milliards de coupe budgétaire pour les hôpitaux
- à la hausse des coûts des mutuelles (+ 1 milliard)
- aux baisses de remboursement des longues maladies comme le diabète qui va coûter plusieurs centaines d'euros aux malades concernés
- aux milliards (chiffre non connu aujourd'hui) de dotations d'Etat comme ce fut le cas sous le mandat de François Hollande (11 milliards d'euros supprimés)
C'est également le cas pour la réduction des effectifs dans les écoles.
Quelle est la cohérence politique de demander, lors de la dernière rentrée, au rectorat de ne pas fermer 7 classes à Colomiers alors que ce même député ne s'est pas opposé aux 4000 suppressions de postes à l'éducation nationale ?
Autres éléments à considérer : les votes des élu.e.s actuels PS à l'Assemblée Métropolitaine.
Mme le Maire de Colomiers et ses colistiers PS ont voté tous les budgets proposés par le maire de droite de Toulouse et président de la Métropole.
Voter un budget, c'est valider la politique qui privatise les services publics comme ceux de l'eau ou d'une partie des transports.
C'est aussi valider les baisses voire les suppressions des budgets ou des locaux dont sont victimes les associations culturelles, sociales ou de droits humains de Toulouse et de la Métropole.
Donc nous considérons que nous incarnons cette cohérence politique en travaillant avec les député.e.s de Haute-Garonne qui sont fidèles à leurs engagements de 2024 et qui seront présent.e.s à notre réunion publique du vendredi 23 janvier.
Nous portons un projet local qui est la déclinaison locale de celui du Nouveau Front Populaire sans compromission avec le contrat politique national de 2024.
Votez pour notre liste en mars 2026 !
Votez pour la liste A Colomiers changeons d'ère !
N'oubliez pas : vous avez jusqu'au 4 février pour régulariser votre inscription sur les listes électorales
